Tourisme et loisirs
Le patrimoine
Canabières
Lieu resté célèbre pour sa commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. C'est la plus ancienne fondation Hospitalière en Rouergue (1120).
En 1118 l'évêque Adhémar de Rodez avait fait don aux hospitaliers de l'église Sainte Marie des Canabières et des possessions en dépendant.
La commanderie, outre le château des Canabières et de Laclau (après la disparition de l'ordre des templiers) comprenait les annexes suivantes : Aboul (près de Bozouls), Tauriac et Saint Martial près de Naucelle. La commanderie s'étendait sur le territoire des paroisses des Canabières et de Bouloc. Elle possédait en propre la ferme de Voltach (boultach en occitan). Le commandeur, outre le droit de percevoir les impôts avait le droit de haute justice sur le territoire de la commanderie. Il était seigneur haut-justicier.
L'église
L'église des Canabières dénommée actuellement Notre Dame a été agrandie au XVème siècle. Elle est de style gothique. De l'église primitive datant du XI ou XIIème siècle il reste un portail roman ainsi que la plus grande partie de nef réalisée en pierre de schiste.
Les agrandissements ultérieurs ont été réalisés en grés.
A l'intérieur on peut voir les éléments suivants :
- A l'entrée sur le côté gauche un bénitier creusé dans une tête de chapiteau datant du XIIème siècle
- Dans la chapelle St Joseph un tableau du XVIII siècle représentant l'Assomption de la Vierge.
- Dans le chœur la croix hospitalière est visible sur la clé de voûte.
- La croix de l'ancien cimetière, adjacent à l'église a également été installée dans le chœur. C'est une croix du XV siècle sculptée sur ses deux faces.
- On peut observer la présence de niches aménagées dans l'épaisseur des murs. Elles étaient destinées, avant la construction de la sacristie, à accueillir les objets liturgiques (calice, ostensoir)
- Certaines bases de croisées d'ogives sont sculptées.
Dans le centre du village, au bord de la RD44, une statue de la vierge : en montant à sa gauche, vous vous trouvez face à la commanderie, bâtiment massif de forme carrée, en partie datée du 15ième que vous pouvez contourner par la gauche, vous vous trouverez alors sur la place où l'on rendait justice et devant l'église.
Les vestiges d'origine restant sont les caves du XIIème siècle. Vous pouvez les approcher en vous déplaçant sur votre droite.
Un couloir vous mènera dans une petite cour. Vous passez sous une porte en ogive à gauche du bâtiment. La porte d'origine a été modifiée et fortement rétrécie.
Au fond de cette cour, la voûte qui abrite l'entée des caves est réalisée en grés, phénomène très rare pour l'époque (XIIème siècle).Observez toutes les portes.
De retour sur vos pas, lorsque vous êtes à nouveau face à l'ensemble du bâtiment, on observe que l'extrême droite du bâtiment est d'origine (XII) alors que le bâtiment central, lui, a été reconstruit en 1890.
L'hôtel-restaurant Le Relais Champêtre (05 65 46 39 37 et www.hotelrelaischampetre-12.com) avec sa cuisine traditionnelle saura vous faire apprécier les saveurs d'une cuisine locale.
A la sortie du village, sur le circuit pédestre « A la découverte des Canabières », au niveau de « la Patinerie » (ancien moulin à farine et scierie), vous passerez devant une croix de grès (voir photo), datée du XVII siècle (1643).
« A la découverte des Canabières » : circuit pédestre agrémenté de panneaux pédagogiques : départ face à la salle des fêtes. Il vous mène tantôt sur les crêtes, tantôt en sous bois, à travers la campagne environnante.
13km, facile, praticable en VTT.